Faire tomber le 9 atout
Le 9 atout est la seconde carte la plus forte permettant de remporter 14 points. Aussi, si le Preneur ne dispose pas de cette carte dans son jeu, il convient d’essayer de le remporter en jouant de l’atout et obligeant l’équipe adverse à le poser afin que notre partenaire puisse le surcouper. En effet, à la belote, dès lors que de l’atout est joué, les joueurs disposant d’un atout supérieur est obligé de le jouer et de « monter ».
Pour pouvoir espérer faire tomber le 9, il convient cependant d’avoir de l’atout et de préférence un atout assez haut placé tel que le 10 ou l’As.
Le partenaire de celui qui a pris est normalement le mieux placé pour faire tomber le 9. Il doit opter pour cette stratégie en début de partie avant que des atouts n’aient été déjà joués.
Un risque subsiste dans l’hypothèse où notre partenaire aurait pris sans disposer du Valet d’atout. Dans cette hypothèse alors, il y a fort à espérer que notre partenaire aura au minimum pris en ayant le 9 d’atout. La chasse au 9 que le partenaire aurait décidé d’opérer s’inverse alors au profit de la partie adverse.
Faire un appel
En temps normal, il n’est pas possible de communiquer avec notre partenaire. Aussi, il est impossible de lui indiquer quel est la couleur qu’on aimerait voir jouer lorsque celui-ci a la main.
Le partenaire peut effectuer un appel dès lors qu’il dispose d’un As d’une couleur ou une carte devenue maitresse en raison des cartes précédemment jouées.
Pour effectuer un appel, il convient de jouer une petite carte de la couleur que l’on souhaite voir jouer. Il faut la jouer et la déposer d’une certaine manière (laissée à l’appréciation de chacun) qui permettra de faire comprendre la subtilité à notre partenaire de jeu.