Donner et déterminer celui qui va distribuer. Mais attention à la fausse donne !

Désignation du premier Donneur

« C’est moi qui distribue ! », « Non c’est moi ! » : HALTE !!

Pour éviter tout désaccord avant même le début de la partie, vous pouvez choisir de tirer à la courte paille ou de suivre la règle suivante :

Chaque joueur tire une carte au hasard dans le jeu et le joueur ayant tiré la plus petite carte sera désigné comme étant le 1er Donneur de la partie.

Donneurs suivants

Pour les donnes suivantes, c’est au joueur placé à la droite du Donneur précédent qu’il revient le privilège de distribuer les cartes.

Sens de distribution

A titre préliminaire, il convient de signaler que la distribution des cartes s’effectue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

N’oubliez pas de couper le jeu

Ensuite, avant chaque distribution, les cartes doivent être coupées par la personne située à gauche du Donneur en deux tas de tas. Attention cependant, aucun tas ne doit comporter moins de 2 cartes. Une fois les cartes coupées, le Donneur réunit les deux tas et commence la distribution.

NB : Avant de débuter la partie, il est de coutume de battre les cartes. La coutume veut également que le jeu ne soit pas systématiquement mélangé entre chaque Donne afin de ne pas trop casser le jeu en cours. Cependant, rien n’interdit officiellement le Donneur de mélanger les cartes quand bon lui semble.

Les premiers tours de distribution

Dans un premier temps, 5 cartes sont distribuées face cachée aux joueurs.

Le Donneur distribue d’abord 3 cartes en même temps puis ensuite 2 cartes.

Une fois ces deux premiers tours de distribution terminés, le Donneur retourne la première carte du paquet restant. La couleur de cette carte détermine alors l’atout proposé.

C’est à la fin de cette première distribution que commencent les enchères, nous y reviendront.

La distribution des cartes après les enchères

Le Donneur distribue les cartes suivantes en commençant pas le joueur situé à sa droite (et oui la distribution a toujours lieu dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

Le Preneur qui s’engage pour la manche à venir prend possession de la carte retournée et recevra ensuite 2 cartes son tour venu.

Les autres joueurs se verront attribués 3 cartes supplémentaires.

Une fois la distribution entièrement terminée, chaque joueur dispose de 8 cartes entre ses mains.

Fausse donne

En cas de fausse donne, la sanction est rude. En effet, le Donneur négligeant prend une pénalité de 162 points

Comments are closed.

Post Navigation